Si vous isolez correctement votre habitation, vous avez besoin de moins d’énergie pour la chauffer. Une très bonne nouvelle pour votre portefeuille et pour l’environnement ! Mais plus votre habitation est isolée, plus vous devez en assurer une bonne ventilation. Car si dans les anciennes constructions, l’air frais pouvait se frayer un chemin à travers des fissures et des crevasses, c’est nettement moins le cas dans les constructions modernes. Et comme l’humidité ne peut plus sortir non plus, des problèmes d’humidité peuvent survenir. La solution ? Un système de ventilation approprié. Logique donc qu’un système de ventilation soit obligatoire dans les nouvelles constructions !

 

Ventilation sans perte de chaleur

 

Un système de ventilation D (ou ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux) vous permet d’amener de l’air frais dans votre habitation, sans perte de chaleur. En effet, l’échangeur thermique récupère la chaleur du flux d’air sortant afin de préchauffer l’air entrant. Et vous voyez la différence sur votre facture d’énergie ! L’apport d’air extérieur est entièrement mécanique afin d’assurer plus de confort. En effet, dans un système de ventilation C, l’air frais rentre par des grilles d’aération dans les fenêtres et les portes, ce qui donne parfois l’impression d’un courant d’air froid. Avez-vous déjà entendu parler de notre tout nouveau système de ventilation DX avec récupération de chaleur ?

 

Système silencieux

 

Vous pouvez combiner le système de VMC double flux de Decotivo avec le système de gaines d’air Mini, qui fournit et extrait l’air sans un bruit ! Ces gaines d’air conviennent pour un montage dans les faux plafonds, les couches d’isolation et les dalles de finition en ciment. Le système de gaines Mini béton a été spécialement conçu pour une application dans les couches de béton coulé. Ces deux systèmes sont flexibles et faciles à utiliser. En outre, les éléments droits de ce système permettent d’éviter toute perte de pression excessive.

 

Réduction du niveau E grâce à la ventilation

 

Saviez-vous que la ventilation jouait un rôle important pour réduire votre niveau E qui mesure la performance énergétique des bâtiments. Toutes nos unités de ventilation sont répertoriées dans la base de données PEB des autorités. Comme ils récupèrent énormément de chaleur, les systèmes Decotivo sont très bien cotés. Parfait si vous souhaitez profiter de températures confortables dans votre habitation !

 

Entretien de votre système de ventilation

 

Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée nécessitent un entretien régulier et ad hoc. Les filtres doivent être nettoyés ou changés en temps voulu. C’est pourquoi il est important de faire vérifier votre système de ventilation régulièrement par un professionnel. Il est recommandé de nettoyer l’échangeur thermique tous les deux ans et les gaines, tous les cinq ans. Les bouches de ventilation se démontent facilement en les faisant pivoter d’un quart de tour, afin que vous puissiez les nettoyer vous-même. La bouche de réglage reste en place dans le plafond. Après ce nettoyage, vous pouvez facilement remettre la bouche de ventilation en place.

 

Vous voulez des conseils ?

 

Un système de ventilation ne se choisit pas sur un coup de tête ! N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour savoir quel système vous convient le mieux. Trouvez vite le conseiller Decotivo le plus proche de chez vous et dites adieu à vos problèmes d’humidité !

Over deze blogpost

Labels: