En été, le mercure ne cesse de grimper et nous nous plaignons de plus en plus souvent de températures torrides. En hiver, nous aimons profiter d’une maison bien chauffée et d’un climat intérieur agréable. Atteindre la température idéale dans chaque pièce n’est parfois pas chose aisée. Envisagez-vous l’achat d’un climatiseur pour atteindre la température idéale ou disposez-vous déjà d’un système de climatisation ? Découvrez alors comment le combiner parfaitement à un système de ventilation D ou à double flux. Vous avez encore des doutes sur la complémentarité de ces deux systèmes ? Lisez alors ce qui suit !

Combinez ventilation et climatisation

Il existe différents types de systèmes de ventilation : les systèmes A, B, C et D. Decotivo a opté pour le système de ventilation D ou à double flux. Il s’agit du système qui offre la meilleure ventilation. Les systèmes A et B sont aujourd’hui obsolètes et ne sont plus que très rarement utilisés, car ils ne peuvent pas réguler efficacement la température. Contrairement aux systèmes de ventilation A, B et C, le système de ventilation D peut également être combiné avec une installation de climatisation autonome. Vous profitez ainsi toujours de la température idéale, hiver comme été !

Récupération de chaleur avec un système de ventilation D

Le système de ventilation D, encore appelé ventilation à double flux ou ventilation équilibrée, est entièrement mécanique et achemine l’air frais dans votre maison et en évacue l’air vicié. Deux ventilateurs silencieux évacuent l’air vicié et acheminent l’air frais à l’intérieur. Un système de ventilation D utilise également la récupération de chaleur. La chaleur qui sort de l’habitation est récupérée pour réchauffer l’air entrant. Le système offre donc un équilibre idéal et convient donc parfaitement aux habitations passives.

Combiner un système de ventilation D avec la climatisation

Ce système de récupération de chaleur est également utile lors des chaudes journées estivales. La récupération de chaleur d’un système de ventilation D fonctionnera, lors des chaudes journées, comme un système de récupération de froid. Lors des journées torrides, l’air intérieur est plus froid que l’air extérieur, lorsque vous utilisez un système de climatisation. L’air entrant sera alors d’abord refroidi par votre système de ventilation avant de pénétrer à l’intérieur. C’est donc le mécanisme inverse qu’en hiver. Avec un système de ventilation D, vous évitez donc que l’énergie pour laquelle vous payez ne soit inutilement gaspillée pour réchauffer l’air (en hiver) ou le refroidir (en été).

À propos de l'article

Étiquettes: